
La climatisation automobile fonctionne de la même manière qu'un réfrigérateur, c'est à dire le même principe de fonctionnement qu'une installation frigorifique. les appareils principeaux sont les mêmes avec une diffèrence dans la concéption biensur.
1 - compresseur

- Il compresse le gaz basse pression de 3 bar à 16 bar.
- le gaz haute pression sort à une température d'au moins 80°C.
- La compression se fait en général par l'intermédiaire de 7 pistons commandé par un plateau oscillant.
- Les clapets d'aspiration et de refoulement sont montés sur une plaque à l'arrière du compresseur.
- Un compresseur qui fuit par son joint spy (derrière la poulie) est en principr non-réparrable. En effet les constructeurs considèrent que un joint spy qui fuit a chauffé, donc il a usé la portée et il sera pour toujours non-étanche.
Il faut considérer que les fluides frigorigènes sont de trés petites molécules qui s'échappent trés facilement.

- Quand le compresseur est à l'arrêt, sa poulie est folle et tourne entrainée par le moteur.
- Un embrayage électro-magnétique solidarise la poulie au compresseur à la demande.
- La consomation électrique de l'embrayage est de l'ordre de 43 Watt (3 Ampères)

Embrayage du compresseur

1)corps de compresseur ;
2)rotor à cames équilibrées ;
3)plateau de commande des bielles et pistons ;
4)pistons avec segments ;
5)engrenage guide ;
6)bouchons de remplissage et de contrôle du niveau d’huile ;
7)culasse en alliage léger ;
8)siège de clapets d’admission et de refoulement ;
9)joint de culasse ;
10)clapets d’admission et de refoulement ;
11)couvercle porte palier d’arbre ;
12)joint torique d’étanchéité ;
13)bague d’étanchéité frontale ;
14)chemins de roulement ;
15)raccords d’entrée et de sortie du fluide ;
16)bobinage de l’embrayage ;
17)poulie d’entraînement ;
18)plateau de liaison

il dégage la chaleur par un échange thérmique favorisé par la vitesse d'air qui le parcoure.
il est placé généralement avant le radiateur de l'automobile.

le détendeur :
le détendeur provoque une chute de pression du fluide frigorigène.
ce type de détendeur possède un orifice qui sert au retour des vapeur vers le compresseur


- il est monté dans l'éspace séparant la partie moteur et le compartiment sous le tableau de bord.
Evaporateur
- Monté dans le bloc chauffage il est équipé d'ailettes pour augmenter sa surface d'échange.
- Il est précédé du détendeur qui libère la pression à son entrée.
- La détente du fluide va provoquer sa vaporisation et celle-ci à besoin de chaleur pour avoir lieu.
- Donc l'évaporateur absorbe la chaleur et provoque du froid.
- L'air qui est refroidi par l'évaporateur, en se refroidissant, perd son humidité, laquelle se transforme en eau. (un évaporateur peut condenser jusqu'à 3 litres d'eau à la minute). C'est pour cette raison que les blocs chauffages sont équipés d'évacuations d'eau dans leur partie inférieure.Quand la climatisation fonctionne, de l'eau coule sous le véhicule.

le réservoir déshydrateur :
En plus de la fonction du déshydrateur il accumule le fluide frigorigène.


le pressostat :
Il est placé sur le circuit haute pression. - Il a 2 fonctions:
- Permettre le fonctionnement du compresseur dans une plage de pression entre 2 et 32 bar ( 2 bar > fonctionnement < 32 bar ) ceci pour la sécurité de l'installation. - Déclencher le motoventilateur 13 bar pour la 1° vitesse et 16 bar pour la seconde ( souvent la 1° vitesse se met en fonctionnement en même temps que le climatiseur) - Les pressions sont données pour information,elles peuvent différer d'un modèle à l'autre. - Le remplacement du pressostat ne nécessite pas de vider le circuit. Une valve d'isolation obture le circuit lors de sa dépose.

Climatisation ; consommation du moteur; et écologie
Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) 06/2003
- La consommation d'un véhicule climatisé est d'environ 25 à 35% en ville et de 10 à 20% sur route supérieur à un véhicule non climatisé.
soit ramené à l'année 5% de CO2 en plus.
Il faut considérer l'énergie prise pour compresser le fluide, mais aussi l'énergie électrique (non négligeable), l'embrayage du compresseur, le ventilateur de refroidissement moteur et le ventilateur de "chauffage".Cette énergie électrique est prise sur l'alternateur qui ne donne pas d'électricté sans prendre l'énergie équivalente sur le vilebrequin.
Les rejets de fluides dans l'atmosphère (fuites, maintenace, fin de vie du véhicule) correspondent à un équivalent de 10 à 20g/km (1 gramme de "R 134 a" correspond à 1300 g de CO2 sur l'effet de serre)
- L'ADEME estime à 3kg de CO2 en plus au 100km dû à la climatisation.
- Cette sur-consomation est dûe en premier lieu au fonctionnement du compresseur
Mais il ne faut pas oublier tous les accessoires électriques mis en fonctionnement en même temps que le climatiseur:
* L'embrayage du climatiseur
* Le ventilateur du condenseur
Le ventilateur de l'évaporateur
Avec toutes les informations circulant sur l'Internet aujourd'hui concernant la qualité de l'air intérieur d'un principal moyen de contrôler ce que nous respirons dans notre maison est de filtrer l'air très bien . La plupart des systèmes de climatisation installés aujourd'hui dans de nouvelles maisons utilisent des filtres jetables standard , climatisation automobile sauf si le propriétaire a spécifié un grade supérieur de filtration au moment de l'installation de climatiseurs et payé pour cette fonction . Des consommateurs bien intentionnés ayant appris de la valeur d'une meilleure filtration de l'air intérieur sur troupeau de qualité de l'air dans les centres de rénovation pour acheter de meilleurs filtres de qualité pour l'utilisation dans leur système de chauffage et de refroidissement . Le problème est que ces filtres peuvent être en train de tuer à la fois votre climatisation et votre facture d'électricité !climatisation automobile
Les systèmes de climatisation sont conçus dans un environnement idéal sur un ensemble de bleus par un ingénieur qui calcule les pieds CFM ou cubes exactes par minute d'air qui est nécessaire pour entrer dans une salle de la maintenir à une température de consigne et encourager le mouvement de l'air . Cette conception du système de distribution d'air ou le conduit est peut-être l'aspect le plus discret d'avoir une maison confortable et sain .climatisation automobile La conception de l'ingénieur dans un bureau rarement, voire jamais traduit du dessin à la réalité de l'installation réelle sur le terrain en raison d'une multitude de variables . Dans les résidences de l'espace dans un grenier , entre les étages , et les vides sanitaires est souvent rempli de câblage électrique , les conduites de gaz , de la plomberie climatisation automobile , les systèmes de ventilation , et des supports structuraux qui nécessitent tous les métiers de rediriger leurs matériaux à traiter soit avec le commerce précédent qui a travaillé sur la maison ou de la conception de la structure qui peuvent ne pas avoir été exactement dans les bleus .climatisation automobile
La plupart des entrepreneurs de climatisation à comprendre ce dilemme sera confronté dans le domaine par leurs installateurs et donc ils ont tendance à plus de concevoir le système de conduit pour une performance maximale si l'installation varie de les gravures tirées .climatisation automobile Le problème se produit dans de nombreux que les maisons construites au fil des ans n'ont jamais eu leur système de distribution d'air testé pour voir si ils sont tombés dans les paramètres de la conception de l'ingénieur.climatisation automobile Même si les ingénieurs font sur la conception pour compenser l'installation émet les installateurs peuvent également avoir à verser une indemnité pour ne pas être en mesure d'exécuter le travail conduit initialement conçu .climatisation automobile
Cela crée encore plus de friction de l'air qui réduit l'efficacité de la prestation de l'air dans différentes zones de la maison . Mauvaise technique d'installation ainsi que les dommages causés à la distribution de l'air après l'inspection par les autorités municipales de superviser la construction d'une maison peut entraîner une fuite dans les conduits qui crée aussi des problèmes avec le système de distribution d'air . climatisation automobile Systèmes de distribution de l'air qui ne donnent pas le CFM bon dans toute la maison indiquent généralement un débit d'air insuffisant à travers l'ensemble du ventilateur , des fuites ou des restrictions dans le système de distribution d'air , ou un compromis de la conception initiale . Malheureusement cependant, la plupart des propriétaires ne sauront jamais si leurs fonctions du système de conduite que conçus par l'ingénieur .climatisation automobile
Maintenant, ce que vous pouvez demander ce que cela a à voir avec le type de filtre que je choisis pour mon centre de rénovation à installer sur mon système de chauffage et de climatisation ? Il a un impact énorme !climatisation automobile Si dans leur système de distribution le ventilateur ne se déplace pas la bonne quantité d'air alors il ya une forte probabilité que sur le côté de climatisation le système n'est pas correctement chargée avec le réfrigérant . Presque tous les tableaux de charge des fabricants de réfrigérants sont basées sur l'hypothèse que le ventilateur se déplace un CFM spécifique dans une tolérance d'erreur donnée .climatisation automobile Si ce n'est pas le cas, alors les recommandations charge des fabricants ne sont jamais correct .climatisation automobile
Si le système de distribution d'air fonctionnait déjà avec un filtre jetable pas cher à un niveau de conception marginal , alors l'introduction d'un filtre de qualité supérieure ,climatisation automobile qui, tout en pouvant améliorer la qualité de l'air peut également réduire le flux d'air , ne fera qu'exacerber le problème créant même un plus grand défi pour un technicien pour équilibrer correctement la charge de fluide frigorigène dans et système de climatisation .climatisation automobile Charge de fluide frigorigène incorrecte dans un système d'air conditionné est la principale cause de défaillance prématurée du compresseur , factures trop élevées de services publics , et un environnement inconfortable dans la maison en raison de la mauvaise performance du système de climatisation .climatisation automobile
Beaucoup de maisons de voies ont été construites avec un seul air conditionné central et retour de chauffage . Dans ce cas, l'ajout d'un filtre de filtration supérieur peut considérablement entraver la circulation de l'air que les charges de surface de filtre entre les fois qu'il est modifié par le consommateur ou l'entrepreneur de climatisation .climatisation automobile Chargement de la surface est où le visage d'un filtre charges avec la poussière et comme il le fait le flux d'air à travers le filtre gouttes créant même moins d'air pour le ventilateur de passer à d'autres parties de la maison, même si l'efficacité du filtre augmente en raison de la surface accrue zone que l'air doit traverser .climatisation automobile
Depuis les filtres à air de meilleure qualité , et non des purificateurs d'air ,climatisation automobile réduit à des degrés divers, la quantité de flux d'air à travers un système de chauffage et de climatisation , il est impératif que vous compreniez l'impact de l'utilisation d'un filtre de plus grande efficacité , comme un filtre plissé , filtre électrostatique , ou même dans certains cas, un filtre à sac avant d'aller à un achat d'un centre de rénovation et d'ajouter à votre système de climatisation ou de chauffage .climatisation automobile Filtres qui sont annoncés comme les filtres HEPA ont généralement un impact beaucoup plus élevé sur le flux d'air que les autres types .climatisation automobile
Pour comprendre l'impact d'un filtre de qualité supérieure sur une réflexion de système de distribution d'air de ce qui se passe si vous appliquez une feuille de papier à travers la grille arrière d'un ventilateur sur pied .climatisation automobile Le flux d'air sortant du ventilateur est considérablement réduit créant ainsi une plus grande charge sur le moteur de ventilateur qui augmente sa consommation électrique et en même temps crée une usure inutile qui réduira sa durée de vie opérationnelle . Dans le même temps car le ventilateur est conçu pour déplacer une quantité spécifique de l'air dans les tentatives pour introduire l'air de toute la surface disponible pour contourner le blocage . Dans un système de conduits , climatisation automobile cela signifie que les zones de fuites dans le système de conduits qui ont été précédemment considéré comme faible vont maintenant être augmenté en grandeur que le système essaie de retirer autant d'air que possible ou passé à travers le filtre à air supérieur d'efficacité . climatisation automobile Dans certains cas, la qualité de l' air dans le foyer tombe sous forme de particules sont aspirés dans le système de conduites en aval du filtre à travers une fuite de conduit en raison de la haute résistance du nouveau filtre à air.climatisation automobile
Maisons sur mesure construites qui utilisent plusieurs déclarations dans toute la maison peuvent souffrir d'une plus faible incidence de fuites de canalisation ,climatisation automobile factures de services publics excessifs , et sa défaillance prématurée avec l'ajout de plus de filtration de qualité , mais il faut encore un bon jugement et la connaissance de savoir si oui ou non vous «système de distribution d'air re fonctionne comme prévu .climatisation automobile
climatisation automobile Beaucoup de bonne volonté des entrepreneurs de climatisation recommandent supérieur système de filtration de qualité à ajouter sur un climatiseur ou d'un système de chauffage à la fois que le système est remplacé sans examiner suffisamment les conduits qui existe déjà dans la maison . Si vous envisagez de changer votre système de climatisation , alors vous devriez insister pour que votre entrepreneur de fournir un test et l'équilibre du système de distribution d'air après l'installation du chauffage de remplacement et de l'unité de refroidissement . Cette procédure garantit que le débit d'air à travers l'unité de ventilation ainsi que dans chaque espace de l'état intérieur de la maison répond aux exigences de conception de l'ingénieur .climatisation automobile
climatisation automobile Alors, comment j'augmente la qualité de la filtration dans ma maison sans sacrifier tous mes factures de services publics , ou risquer d'endommager l'avenir de ma climatisation ou le système de chauffage ?climatisation automobile La réponse est d'avoir tester le service de l'entreprise qualifiée et l'équilibre de votre distribution d'air pour votre maison afin qu'il réponde non seulement les prescriptions du fabricant , mais aussi la conception de la conception originale de la climatisation .climatisation automobile Au cours de ce processus conduits de retour d'air supplémentaires devront peut-être être ajoutée si nécessaire pour voir que l'augmentation de la filtration ne réduit pas la quantité de débit d'air à travers le chauffage ou l'unité de refroidissement . Dans certains cas, votre maison peut être trop vieux pour la conception originale de même être disponible climatisation automobile . Dans ce cas, la climatisation et le chauffage entrepreneur digne de confiance peut créer une conception basée sur les paramètres de votre maison et de votre performance des systèmes de distribution d'air à ce modèle .climatisation automobile Cela peut nécessiter des changements dans les conduits , étanchéité des fuites qui ont eu lieu au fil des ans dans le système de conduit , et même weatherization de votre maison afin de s'assurer que le système de distribution d'air fonctionne correctement .climatisation automobile
climatisation automobile Même si cela peut sembler attrayant d'acheter un filtre de qualité supérieure et le mettre dans notre système de climatisation pour améliorer l'air que nous respirons dans notre maison , climatisation automobileen raison de la nature compétitive de la maison la construction de la conception d'une énorme quantité d'air conditionné systèmes en usage aujourd'hui est au mieux marginale . Ajout d'un dispositif de restriction à la droite du flux d'air va créer des problèmes à l'avenir qui peuvent dépasser de beaucoup la valeur de la santé perçue d'un meilleur filtre .climatisation automobile
Filtration de qualité supérieure est en effet une nécessité pour améliorer la qualité de l'air dans votre maison . Mais avant de manquer à votre revendeur le plus proche ou un centre de rénovation , ou même demander à votre entrepreneur de climatisation pour vous fournir de meilleurs filtres , climatisation automobile assurez-vous que votre système de conduit est conçu pour supporter la charge accrue que d'un filtre à une plus grande efficacité sera mis sur elle . Cela peut sauver non seulement votre climatiseur ,climatisation automobile mais votre portefeuille ainsi en évitant la consommation et les pannes de service inutile .climatisation automobile